Lors de notre TPE, nous avons pu remarquer que les avancées de l'informatique et de la mécanique ont permis un énorme progrès dans le cinéma. En effet, l'image de synthèse remplace désormais aussi bien le décor que les acteurs. Dans le cas du film Avatar, James Cameron a utilisé les images de synthèse au cœur même du tournage et ce, grâce à une association avec la Motion Capture. Plus des deux tiers des images du film sont numériques. Ce procédé a été révolutionné par le réalisateur puisqu'il a lui même créer sa propre technique qui permet de "filmer entièrement des acteurs en synthèse". Il a également réinventé la caméra 3D et pensé son film pour le relief dans le but de surprendre et éblouir les spectateurs.

Ce sont donc ces procédés qui ont permis la réalisation de cet univers tridimensionnel, ils ont aussi contribué au succès planétaire du film.

Ces mêmes techniques sont maintenant utilisées dans la plupart des films d'actions tels que le quatrième volet de Pirate des Caraïbes mais aussi l'adaptation cinématographique des aventures de Tintin réalisé uniquement en image de synthèse par Motion Capture.